L'Arche des Animaux à l'Abbaye de Fontevraud
Commissariat d'exposition - En 2009, Nicole Concordet, architecte (Lauréate du prix Femme architecte 2019) - avec qui j'avais partagé les aventures des grands projets qu'avaient été la Fondation Louis Vuitton au Jardin d'Acclimatation et le concours d'architecte du Louvre Lens au sein de Construire Architectes qu'elle avait fondé avec Patrick Bouchain et Loïc Julienne - m'a demandé de l'accompagner sur ce projet magnifique : associée à Christophe Theilmann, Nicole allait créer la scénographie d'une exposition à l'Abbaye de Fontevraud avec 120 pièces d'art forain de la collection de Fabienne et François Marchal et me demandait d'en assurer le commissariat d'exposition.
Mission
Art forain. Imaginaire. Bestiaire.
Retracer l'histoire des manèges, du bestiaire forain et des imaginaires attachés aux représentations animales.
Redonner leurs signatures aux grands sculpteurs et artisans de ces figures de bois, mais aussi présenter cette esthétique spécifique autour du travail du bois, des peintures chamarrées, des postures typiques. Confronter les écoles et les styles au carrefour des arts décoratifs et de l'art populaire...
Sélectionner 120 pièces parmi plus de 200 sujets de l'une des plus importantes collections d'art forain en Europe. Elaborer le concept de l'exposition avec Nicole et Christophe ainsi que Nicolas Gautron pour le graphisme, penser le parcours. Sélectionner toute l'iconographie des panneaux, rédiger les textes de présentation, les cartels. Définir l'univers sonore. Concevoir le catalogue.
Vision
Le parcours est conçu comme ine invitation au voyage. Une progression dans l'Abbaye, ponctuée par l'Atelier des sculpteurs, Fabien Leduc et Clément Poma, aboutit au Grand Dortoir où l'envolée des animaux de manège forain offre un élan vers l'ailleurs. Un gigantissime miroir en bout de course (en fond de salle) renvoie un reflet qui ouvre vers l'infini, offre une perspective, un contrepoint à l'ensemble.
Toute l'installation est en materiau léger et éphémère, les structures sont sobres, naturelles, teintées pour distinguer les 3 grands thèmes du parcours: chevaux - animaux domestiques - animaux fantastiques.
Le jeu des hauteurs et des familles de bestiaire, donne le mouvement de ces animaux "transporteurs". On sort du cercle pour l'envol en ligne droite, qui accentue la valorisation esthétique et le saut dans l'imaginaire. Chaque animal redevient une sculpture et une oeuvre à part entière.
Pour évoquer la multitude, le volume total du Grand Dortoir est occupé. L'espace est traité dans sa globalité, sans séparation avec un accrochage qui donne à la fois une impression de masse, de multitude, et de légèreté aérienne pour une scénographie qui joue sur la démesure et les contre-pieds.
Fabien Leduc et Clément Poma ont créé spécifiquement deux oeuvres, le Basilic et la Blanche Biche, chimères sculptées devant le public pour montrer un art vivant alliant sculpture et artisanat.