Bibliographie
ABBOTT (Andrew), The System of professions. An essay on the division of expert labor,Chicago, UCP, 1988.
ABIRACHED (Robert), La Crise du personnage dans le théâtre moderne, Paris, Gallimard, 1994.
ADAMS (Bernard), London Illustrated, 1604-1851. A Survey and index of topographical books and their plates, Londres, The Library Association, 1983.
ADRIAN, Le Cirque commence à cheval, Paris, Adrian, 1979.
AGULHON (Maurice), "Le Cercle dans la France bourgeoise 1810-1848", in Cahier des Annales,Paris, Armand Colin, 1977.
AGULHON (Maurice), Marianne au combat. L'imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Paris, Flammarion, 1979.
AGULHON (Maurice), Histoire Vagabonde, Paris, Gallimard, 1988.
ALDRIN (Philippe), "Penser la rumeur. Une question discutée des sciences sociales", in Genèses.Sciences sociales et histoire, n°50, mars 2003, p.126-141.
ALLEN (Thomas), The History and antiquities of the Parish of Lambeth, Londres, J. Allen, 1826.
ALTICK (Richard, D.), The Shows of London. A panoramic history of exhibitions, 1600-1862, Cambridge (Mass.) et Londres, The Belknap Press of Harvard UP, 1978.
AMALVI (Christian), De l'art et la manière d'accomoder les héros de l'histoire de France, essai de mythologie nationale, Paris, Albin Michel, nvlle éd. 2001 (1988).
ANDERSON (Benedict), L'Imaginaire national. Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, Paris, La Découverte, nvlle éd. 1996 (1983).
ANDERSON (Patricia), The Printed image and the transformation of popular culture, 1790-1860,Oxford, Clarendon Press, rééd. 1994.
"Animal domestique, XVIe-XXe siècle (L')", Cahiers d’Histoire,tome XLII, n°3-4, 1997, p. 677-706.
ARNAUD (Pierre) et al., Le Corps en mouvement, précurseurs et pionniers de l’éducation physique, Toulouse, Privat, 1981.
ARNAUD (Pierre), Une Histoire du sport, Paris, La Documentation photographique, n° 7029, juin 1995.
ARSAC (Louis), Le Théâtre français au XIXesiècle, Paris, Ellipses, 1996.
ARTZ (Frederick B.), The Development of technical education in France 1500-1850,Cambridge et Londres, The Society for the History of Technology and the MIT Press, 1966.
ARUNDELL (Dennis), The Story of Sadler's Wells, New York, Theatre Art Books, 1966.
ASHTON (Geoffrey) et Mackintosh (Ian) éd., The Georgian playhouse, actors, artists, audiences and architecture 1730-1830, Catalogue de l'exposition à la Hayward Gallery (Londres) 21 août-12 octobre 1975, Londres, Arts Council of Great Britain, 1975.
AUGUET (Roland), Fêtes et spectacles populaires, Paris, Flammarion, 1974.
AUGUET (Roland), Histoire et légende du cirque, Paris, Flammarion, 1974.
AVISSEAU (Jean-Paul) et GRE (Monique), Le Cirque à Bordeaux de la Révolution à la Belle Epoque, Bordeaux, Archives Municipales, 1976.
BACKSHEIDER (Paula R.), Spectacular politics. Theatrical power and mass culture in early modern England, Londres, John Hopkins UP, 1993.
BADIE (Bertrand), Culture et politique, Paris, Editions Economica, rééd.1993.
BAECQUE (Antoine, de), Les Eclats du rire. La culture des rieurs au XVIIIesiècle, Paris, Calmann-Lévy, 2000.
BAER (Marc), Theatre and disorder in Georgian London, Oxford, Clarendon Press, 1992.
BAILEY (Peter), Leisure and class in Victorian England. Rational recreation and the contest for control, 1830-1885, Londres, Routledge nad Kegan Paul, 1978.
BAILEY (Peter) ed., Music Hall, the business of pleasure, Milton Keynes, Open UP, 1986.
BAILEY (Peter), Popular culture and performance in the Victorian city, Cambridge, Cambridge UP, 1998.
BAILEY (Peter), "Conspiracies of meaning. Music Hall and the knowingness of popular culture", Past & Present, n°144, 1994, p. 138-171.
BAKHTINE (Mikhaïl), L'Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen-Age et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1970.
BALZAC (Honoré de), Des Salons littéraires et des mots élogieux, des mots à la mode, Paris, Editions du Page, 1990.
BAKER (H. Barton), History of the London stage and its famous players (1576-1903),New York, Londres, Benjamin Bloom Inc., nvlle éd. 1969.
BARA (Olivier), Le Théâtre de l’Opéra Comique sous la Restauration. Enquête autour d’un genre moyen, Hildesheim, Zurich, Georg Olms Verlag, 2001.
BARKER (Kathleen), Bristol at play. Five centuries of live entertainment, Bradford-on-Avon, Moonraker Press, 1976.
BARRIER (Robert), Grand répertoire illustré des cirques en France, 1845-1995, Crépy-en-Valois, Autoédition, 1997.
BARRY (Jonathan), "The Making of the middle class", in Past &Present, 145, 1994, p.194-208.
BARRY (Jonathan), BROOKS (Christopher) dir., The Middling sort of people. Culture, society and politics in England, 1550-1800, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 1994.
BASCH (Sophie) ed., Romans de cirque. 1870-1914, Paris, Robert Laffont coll. Bouquins, 2002.
BASKETT (John), Le Cheval dans l'art, Londres, Seghers, 1980.
BASZANGER (Isabelle), Anselm Strauss. La Trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Paris, L'Harmattan, 1992.
BARATAY (Eric) et HARDOUIN-FUGIER (Elisabeth), Zoos. Histoire des jardins zoologiques en occident (XVIe-XXe siècle), Paris, Éditions La Découverte, 1998.
BARTHES (Roland), "Rhétorique de l'image" , in Communicationsn°4, Paris, 1964.
BAUDEZ (Basile), « Un Français au pays du cheval : Vallin de La Mothe et Wilton House, 1755 », Livraisons d’histoire de l’architecture, n°6, 2003, 9-27
BAUMAN (Richard) éd., Folklore, cultural performances and popular entertainments, Oxford, Oxford UP, 1992.
BEAULIEU (Henri), Les Théâtres du boulevard du Crime de Nicolet à Dejazet (1752-1862), Paris, H. Daragon Libraire Editeur, 1905.
BECK (Robert), Histoire du dimanche de 1700 à nos jours,Paris, Editions de l'Atelier et Editions ouvrières, 1997.
BECKER (Howard S.), Les Mondes de l'art, Paris, Flammarion, trad. 1988 (1982).
BECKER (Howard S.), Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris, Métailié, trad. 1985 (1963).
BELLAMY (Joyce), Hyde Park for horsemanship, Londres, J. A. Allen, 1975.
BENEDICT (Barbara M.), Curiosity. A Cultural history of early modern inquiry,Chicago, UCP, 2001.
BENHAMOU (Françoise), L'Economie de la culture, Paris, La Découverte, 1996.
BENSA (Alban) et FABRE (Daniel) dir., Une histoire à soi, Paris, Ed. de la Maison des sciences de l'homme, 2001.
BENSA (Alban), FASSIN (Eric), "Les sciences sociales face à l'événement", in Terrain, n°38, mars 2002, p.5-20.
BERA (Matthieu) et LAMY (Yvon), Sociologie de la culture, Paris, Armand Colin, 2003.
BERGSON (Henri), Le Rire,Paris, PUF, 4eéd. 1988.
BERTRAND (Dominique), Dire le rire à l'âge classique. Représenter pour mieux contrôler, Paris, 1995.
BIRLEY (Derek), Sport and the making of Britain, Manchester, ManchesterUP, 1993.
BLANC (Charles), Histoire des peintres français au dix-neuvième siècle, tome 1, Paris, Cauville Frères Editeurs, 1845.
BLOCH (Marc), Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre, Paris, Allia, 1999 (1921).
BLOCH (Marc), "Mémoire collective, tradition et coutume à propos d'un livre récent", inRevue de Synthèse historique, t. XL, 1925 repris in Histoire et Historiens, Armand Colin, nvlle éd. 1995, p. 191-199.
BLOCH (Maurice), "Mémoire autobiographique et mémoire historique du passé éloigné”, in Enquête, n°2, 2esem. 1995, p. 59-76.
BLOMAC (Nicole, de), "Elite et généalogies au XVIIIesiècle : cheval de course, cheval de sang, la naissance d'un nouveau concept en France", in Revue d'Histoire moderne et contemporaine, 1989, t. 36, p. 497-507.
BLOMAC (Nicole, de), La Gloire et le jeu, des hommes et des chevaux 1766-1866, Paris, Fayard, 1991.
BODEKER (Hans Erich), VEIT (Patrick) et WERNER (Michael), Le concert et son public. Mutations de la vie musicale en Europe de 1780à 1914 (France, Allemagne, Angleterre),Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2002.
BOEHN (Max von), Modes and manners of the Nineteenth century as represented in the pictures and engravings of the time, 3 vol., trad. by M. Edwards, Londres, J.M. Dent and Co, 1909-1927.
BOLTANSKI (Luc), "Les Usages sociaux du corps", in Les Annales, Economies, sociétés, civilisations,janvier-février 1971, p. 205-233.
BOLTANSKI (Luc), Les cadres. La formation d'un groupe social,Paris, Minuit, 1982.
BOLTANSKI (Luc) et CHIAPELLO (Eve), Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999.
BOLTANSKI (Luc) et THEVENOT (Laurent), De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard, 1991.
BONHOMME (Guy), "Le Cheval comme instrument du mouvement humain à la Renaissance", in Le Corps à la Renaissance, actes du XXXecolloque de Tours, 1987, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1990, p. 337-349.
BOUCHET (Guislaine), Le Cheval à Paris de 1850 à 1914, Genève, Droz, 1993.
BOURDIEU (Pierre) La Distinction. Critique sociale du jugement,Paris, Editions de Minuit, 1979.
BOURDIEU (Pierre), "La Production de la croyance. Contribution à une économie des biens symboliques", in Actes de la Recherche en sciences sociales, n°13, fév. 1997, p. 3-43.
BOURDIEU (Pierre), Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, rééd. 1998 (1992).
BOURDIEU (Pierre), "Bref impromptu sur Beethoven, artiste entrepreneur", in Sociétés et Représentations. Artistes/Politiques, n°11, 2001, p. 15-18.
BOURDIEU (Pierre), BOLTANSKI (Luc), CASTEL (Robert) et CHAMBOREDON (Jean-Claude), Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, Les Editions de Minuit, 1965.
BOURILLON (Florence), Les Villes en France au XIXesiècle, Paris,Ophrys, 1992.
BOUTEILLER (Jules Edouard), Histoire complète et méthodique des théâtres de Rouen, 4vol., Rouen, Giroux et Renaux, 1860-1880.
BOUTILLIER (Sophie) et UZINIDIS (Dimitri), L'Entrepreneur. Une analyse socio-économique, Paris, Economica, 1995.
BRAILSFORD (Denis), Sport and society, from Elizabeth to Anne,Londres, Routledge and Kegan Paul, 1969.
BRAYLEY (Edward),Historical and descriptive accounts of the theatres of London, Londres, J. Taylor, 1826.
BRERETON (J. M.), The Horse in war, Vancouver, Douglas David and Charles, 1976.
BREWER (John),, Party Ideology and popular politics at the accession of George III, Cambrige UP, 1976.
BREWER (John), The Pleasures of the imagination. English culture in the Eighteenth Century, Londres, Harpers Collins Publishers, 1997.
BREWER (John), BERMINGHAM (Ann) dir., The Consumption of Culture, 1600-1800. Image, Object, Text, Londres, Routledge, 1995.
BRIOIST (Pascal), DREVILLON (Hervé), SERNA (Pierre), Croiser le fer. Violence et culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIesiècle),Paris, Champ Vallon, 2002.
BROMBERGER (Christian), "De quoi parlent les sports ?", in Terrain, n° 25, sept. 1995, p. 5-12.
BROMBERGER (Christian), Le Match de football. Ethnologie d'une passion partisane à Marseille, Naples, Turin, Paris, Editions de la MSH, 1995.
BROWN (Thomas, Captain F.L.S.), Anecdotes of the animal kingdom, containing illustrations of the characters, habits, dispositions and capabilities of quadrupeds, birds, fishes, reptiles and insects , and forming an appropriate supplement to Goldsmith's Animated nature, Glasgow, Archibald fullarton & Co, 1834.
BRADBY (David), JAMES (Louis) et SHARRATT (Bernard) eds., Performance and politics in popular drama, aspects of popular entertainment in theatre, film and televison, 1800-1976, Cambridge, CambridgeUP, 1980.
BRATTON (Jacqueline, S.) and TRAIES (Jane), Astley's Amphitheatre, Chadlwyck, Healey, 1980.
BREWER (John), Party Ideology and popular politics at the accession of George III, Cambridge, Cambridge UP, 1976.
BREWER (John) et PORTER (Roy) ed., Consumption and the world of goods, Londres, Routledge and Kegan Paul, 1994.
BREWER (J.), McKENDRICK (Neil), PLUMB (J.H.), The Birth of consumer society. The Commercialization of Eighteenth Century England, Londres, Hutchinson, rééd. 1983 (1982).
BRIE (Monique), ROUGEMONT (Martine de) et SCHERER (Jacques), Esthétique théâtrale, textes de Platon à Brecht, Paris, C.D.U. et SEDES réunis, 1982.
BROADBENT (R.J.), Annals of the Liverpool stage, from the earliest period to the present time, New York, Benjamin Blom, rééd. 1969.
BRYANT DAVIES (Rachel), Troy, Carthage and the Victorians, The Drama of Classical Ruins in the Nineteenth-Century Imagination, CUP, 2018.
BURGUIERE (André) et REVEL (Jacques) dir., Histoire de la France. Choix culturels et mémoire, Paris, Seuil, rééd. 2000 (1993).
BURKE (Peter), Popular culture in early modern Europe, Londres, Temple Smith, 1978.
BUTSCH (Richard), For Fun and profit. The Transformation of leisure into consumption, Philadelphie, Temple UP, 1990.
CAILLOIS (Roger) dir., Jeux et sports, 2 vol., Paris, Gallimard, 1967.
CAIN (Georges), Anciens théâtres de Paris. Le boulevard du Crime. Les théâtres du Boulevard, Paris, Eugène Fasquelle Editeur, 1906.
CAIN (Georges), Le long des rues, Paris, Ernest Flammarion, 1912.
CAMPBELL (Colin), The Romantic Ethic and the spirit of modern consumerism, Oxford, Blackwell Publishers Ltd, rééd. 1995 (1987).
CAVACIOCCHI (Simonetta) ed., Il Tempo libero. Economia e società (loisirs, leisure, tiempo libre, freizeit), Secc. XIII-XVIII, Actes du colloque des 18-23 avril 1994 à Prato (Italie), Prato, Instituto Internazionale di Storia Economica F. Datini, 1995.
CELLER (Ludovic), Les Types populaires au théâtre, Paris, Liepmannssohn et Dufour, 1870.
CERTEAU (Michel, de), L'Invention du quotidien. t.1 Arts de faire, Paris, Gallimard, nvlle éd. 1990 (1980).
CERUTTI (Simona), "Le Linguistic Turnen Angleterre. Note sur un débat et ses censures", in Enquête, n°5, 1997, p.125-140.
CHABAUD (Gilles), "La physique amusante et les jeux expérimentaux en France au XVIIIesiècle", in Ludica, 2, 1996, p. 61-73.
CHABAUD (Gilles), "Science, magie et illusion : les romans de la physique amusante (1784-1789)", in Tapis-Franc. Revue du roman populaire, Histoire et roman populaire, textes réunis par Dominique Kalifa, Maurepas, n°8, 1997, p. 18-37.
CHAILLOU (David), Napoléon et l'Opéra. La politique sur la scène, 1810-1815, Paris, Fayard, 2004.
CHAPPAZ (Frédéric), "Le Cirque dépisté", in Monuments Historiques, n°4, 1978, p.49-53.
CHARLE (Christophe), Histoire sociale de la France au XIXesiècle, Paris, Seuil, 1991.
CHARLE (Christophe) dir., Histoire sociale, histoire globale ?,Actes du colloque des 27-28 janvier 1989, ENS Paris, Paris, MSH, 1993.
CHARLE (Christophe), Paris, fin de siècle, culture et politique, Paris, Seuil, 1998.
CHARLE (Christophe) et ROCHE (Daniel), Capitales culturelles, capitales symboliques. Paris et les expériences européennes XVIIIe-XXesiècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002.
CHARLE (Christophe), Théâtres en capitales. Naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne, Paris, Albin Michel, 2008.
CHARTIER (Roger), COMPERE (M.M.) et JULIA (Dominique), L'Education en France du XVIeau XVIIIesiècle, Paris, Sedes-Cdu, 1976.
CHARTIER (Roger), Cultural history, Cambridge, Polity Press, 1988.
CHARTIER (Roger), "Le monde comme représentation", in Les Annales ESC, n°6, novembre-décembre 1989, p.1505-1520.
CHAUDUN (Nicolas), Un centaure au crépuscule, Alexis Lhotte, Paris, Actes Sud, 2016.
CHESSEL (Marie-Emmanuelle), La publicité. Naissance d'une profession 1900-1940, Paris, CNRS Editions, rééd. 2002 (1998).
CHRISTIAN (Arthur), Etudes sur le Paris d'autrefois: l'art équestre à Paris, les sports et exercices physiques, Paris, Roustan-Champion, 1907.
CITRON (Suzanne), Le Mythe national : l’histoire de France revisitée, Paris, L’Atelier, 2008
CLARK (Peter), The English Alehouse. A social history 1200-1830, Londres, Longman, 1983.
COLLEY (Linda), "The Apothesis of George III : Loyalty, Royalty and the British Nation 1760-1820", in Past and Present, n°102, fév. 1984, p.94-129.
COLLEY (Linda), "Whose Nation ? Class and national consciousness in Britain 1750-1830", in Past and Present, n°113, 1986, p.97-117.
COLLEY (Linda), Britons. Forging the Nation, 1707-1837, Londres, Vintage, nvlle éd. 1996.
COMMENT (Bernard), Le XIXesiècle des panoramas, Paris, Adam Biro, 1993.
CONDEMI (Concetta), Les cafés-concerts. Histoire d'un divertissement, 1849-1914, Paris, Edima, 1992.
COQUERY (Natacha), De l'hôtel aristocratique aux ministères. Habitat, mouvement, espace de Paris au XVIIIesiècle, Thèse de Doctorat, Université Paris I, 1995, exempl. dact.
COQUERY (Natacha) dir., La Boutique et la ville. Commerce, commerçants, espaces et clientèles XVIe-XXe siècle, Actes du colloque des 2-4 décembre 1999, Université François Rabelais Tours, Tours, CEHVI-Université François Rabelais Tours, 2000.
CORBIN (Alain), "L'Agitation dans les théâtres de province sous la Restauration", in Le temps, le désir et l'horreur. Essais sur le XIXesiècle, Paris, Flammarion, 1991, p. 53-79.
CORBIN (Alain) dir., L'Avènement des loisirs, 1850-1960, Paris, Aubier, 1995.
CORBIN (Alain), GEROME (Noëlle) et TARTAKOWSKI (Danielle) dir., Les Usages politiques des fêtes aux XIXe-XXesiècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 1994.
CORNETTE (Joël), Le Roi de guerre. Essai sur la souveraineté dans la France du Grand siècle, Paris, Payot et Rivages, 1993.
CONOLLY (L. W.), The Censorship of English drama 1737-1824, San Marino, Huntingtion Library, 1976.
CORVISIER (André), Histoire militaire de la France, t.2 :De 1715 à 1871, PUF, 1992.
COXE (Antony Hippisley), "The Lesser known circuses of London", in Theatre Notebook, XIII, 1958-1959, p.89-100.
COXE (Antony Hippisley) et LIJSEN (H.J.), Trick riding and voltige, Londres, J.A. Allen & Cie, 1956.
COXE (Antony Hippisley), Some notes on the content and typography of English circus bills during the Nineteenth century, prepared for the Union of Circus Historians, 1964, exempl. dact.
CRIVELLO (Maryline), "Du passé faisons un spectacle ! Généalogie des reconstitutions historiques de Salons et de Grans en Provence (XIXeet XXe)", inSociétés et Représentations, n°12, oct. 2001, p. 225-234
CROFT-COOKE (Rupert) et COTES (Peter), Circus, Histoire internationale du cirque, Paris, Albin Michel, 1977.
CROSSICK (Geoffrey), "La Bourgeoisie britannique au 19esiècle. Recherches, approches, problématiques", in Les Annales. Histoire, Sciences sociales, 53eannée n°6, nov.-déc.1998, n°6, pp.1089-1130.
CRUBELLIER (Maurice), Histoire culturelle de la France, Paris, Armand Colin, 1974.
CUCHE (Denis), La Notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte, 1996.
CUEILLE (Sophie), « Le cheval de course en Île-de-France, une présence architecturale et paysagère », in Le Patrimoine de l’équitation française, le patrimoine des courses hippiques, In Situ. Revue des patrimoines, n°18, 2012.
CULWELL (LORI M.), The Role of the Clown in Shakespeare's Theatre, Seminar Lecture, Sheffield Hullam University, 1999, www.shu.ac.uk/emls/iemls/shaksper/files/ROLE% 20CLOWN. txt., p.1-17.
CUNNINGHAM (Hugh), Leisure in the industrial revolution, 1780-1880, Londres, Croom Helm, 1980.
CUNNINGHAM (Hugh), "The Language of patriotism, inSamuel (R.) ed., Patriotism. The Making and unmaking of Britisg national identity,vol. 1, Londres, Routledge and Kegan Paul, 1989, p.57-89.
CUSSET (François), French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze et Cie, et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis, Paris, La Decouverte, 2000.
DARNTON (Robert), "An Early Information Society : News and the Media in Eighteenth Century Paris", in The American Historical Review, vol. 105, n°1, février 2000, version numérisée www.indiana.edu/ -ahr/darnton, p.1-42.
DAUM (Paul Alexander),The Royal Circus, 1782-1809. An analysis of equestrian entertainment, PhD Thesis, Ohio State University, 1973, exempl. dact.
DAUMARD (Adeline), Les Bourgeois et la bourgeoisie en France depuis 1815, Paris, Flammarion, 1991 (1970).
DAUTRESME (Olivier), "La promenade, un loisir urbain universel ? L'exemple du Palais-Royal à Paris à la fin du XVIIIesiècle", in Histoire urbaine, n°3, juin 2001, p.83-102.
DEBIE (Franck), Jardins de capitale. Une géographie des parcs et jardins publics de Paris, Londres, Vienne et Berlin, Paris, Editions du CNRS, 1992.
Debtor (The) and creditor's assistant ; or , a key to the King's Bench and Fleet Prisons ; calculated for the information and benefit of the injured creditor, as well as the unfortunate debtor : including Newgate, Ludgate, and the three compters, Londres, Printed for G. Tiley, 1793.
DEFRANCE (Jacques), "Esquisse d'une histoire sociale de la gymnastique, 1760-1870", in Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°6, 1976, p. 22-46.
DEFRANCE (Jacques), L'Excellence corporelle. La formation des activités physiques et sportives modernes, 1770-1914, Rennes-Paris, Presse universitaire de Rennes - STAPS, 1987.
DEFRANCE (Jacques), Sociologie du sport, Paris, La Découverte, 1995.
DELANNOY (Jean), "Les Franconi en Province. Leurs passages à Amiens", in Le Cirque dans l'Univers, n°19, 2etrim. 1955, p. 13-26.
DELATTRE (Simone), Les Douze heures noires. La nuit à Paris au XIXesiècle, Paris, Albin Michel, 2000.
DELORT (Robert), Les Animaux ont une histoire, Paris, Seuil, 1984.
DELOYE (Yves), Sociologie historique du politique, Paris, La Découverte, 1997.
DENT (Anthony), Horses in Shakespeare's England, Londres, J. A. Allen, 1987.
De Pégase à Jappeloup. Cheval et société, 5eFestival d'Histoire de Montbrison, septembre 1994, Montbrison, 1995.
DESCOTES (Maurice), Le Public des théâtres et son histoire, Paris, PUF, 1964.
DESCOTES (Maurice), La légende de Napoléon et les écrivains français au XIXesiècle, Paris, Minard, 1967.
DETREZ (Christine), La construction sociale du corps, Paris, Seuil, 2002.
DEUCHAR (Stephen), Sporting art in Eighteenth century England. A social and political history, New Haven, Yale UP, 1988.
DIGARD (Jean-Pierre) dir., Des Chevaux et des hommes. Equitation et société, Actes du colloque Sciences sociales de l'équitation , Avignon, 21-22 janvier 1988, Avignon, Caracole-RMG, 1988.
DIGARD (Jean-Pierre), L'Homme et les animaux domestiques. Anthropologie d'une passion, Paris, Fayard, 1990.
DIGARD (Jean-Pierre), Le Cheval, force de l'homme, Paris, Fayard, 1990.
DISHER (Willson), Greatest show on earth, as performed for over a century at Astley's (afterwards Sanger's) Royal Amphitheatre of Arts,Westminster Bridge Road, Londres, G. Bell and Sons Ltd, 1937.
DONNAT (Olivier) dir., Regards croisés sur les pratiques culturelles,Paris, La Documentation française, 2003.
DRUMONT (Edouard), Les Fêtes nationales à Paris, Paris, Ludovic Baschet, 1879.
DUBAR (Claude) et TRIPIER (Pierre), Sociologie des professions, Paris, Armand Colin, 1998.
DUBOIS (Vincent), La politique culturelle en France. Genèse d'une catégorie d'intervention publique, Paris, Belin, 1999.
DUBOIS-CORNEAU (Robert), Le Comte de Provence à Brunoy, 1774-1791, Recherches sur les fêtes, le théâtre, les chasses, et les revues des carbiniers, Paris, Jean Schemit Librairie, 1909.
DUCHET (Claude), "Théâtre, histoire et politique sous la Restauration", in Romantisme et politique, 1815-1851, Actes du Colloque de l’ENS, Saint-Cloud (1966), Paris, Armand Colin, 1969, p.281-302.
DUMAZEDIER (Joffre), Vers une civilisation du loisir ?, Paris, Seuil, 1962.
DUPAVILLON (Christian), Architectures du cirque des origines à nos jours, Paris, Editions du Moniteur, nvlle éd. 2001 (1982).
DUPAQUIER (Jacques), KESSLER (Denis), La Société française au XIXesiècle, tradition, transition, transformation, Paris, Fayard, 1992.
DUPLESSIS (Charles-Alphonse), L'Equitation en France, ses écoles et ses maîtres depuis le XVe siècle, Paris, Berger-Levrault, 1892.
DUPRAT (Annie), "Une Guerre des images : Louis XVIII, Napoléon et la France en 1815", in Revue d'Histoire moderne et contemporaine, 47-3, septembre 2000, p.487-504.
DURKHEIM (Emile), L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, rééd. 1990.
DURY (Maxime), La Censure, Paris, Publisud, 1995.
DURRY (Jean), Almanach du sport des origines à 1939, t.1, Paris, Encyclopedia Universalis, 1996.
DUVIGNAUD (Jean), Fêtes et civilisations, Paris, Actes Sud, rééd. 1991.
EHRARD (Jean), L'Idée de nature en France dans la première moitié du XVIIIesiècle, Paris, Albin Michel, rééd. 1994.
EHRENBERG (Alain) dir., Aimez vous les stades ? Les origines historiques des politiques sportives en France (1870-1930), Paris, Recherches, n°43, avril 1980.
ELIAS (Norbert) et DUNNING (Eric), Sport et civilisation, la violence maîtrisée, Paris, Fayard, 1994.
ESPAGNE (Michel), Transferts culturels franco-allemands, Paris, PUF, 1999.
FABBRI (Jacques) et SALLEE (André), Clowns et farceurs, Paris, Bordas, 1982.
Fairground and Circus. An Exhibition about the development of this art form from Roman Times to the present day, Cockpit Gallery, London, Wednesday 31st March-Thursday 20th May 1976, Londres, Cockpit Gallery and The Greater London Arts Association, 1976.
FARGE (Arlette), Les Fatigues de la guerre, Paris, Gallimard, 1996.
FARGE (Arlette), "Penser et définir l'événement en histoire", inTerrain, n°38, mars 2002, p.69-78.
FAUCHEUR (Théodore), Histoire du boulevard du Temple depuis son origine jusqu'à sa démolition, Paris, E. Dentu, 1863.
FAURE (Alain), Paris Carême prenant. Du carnaval à Paris au XIXesiècle, Paris , Hachette, 1978.
FAWDRY (Kenneth) éd., Toy theatre, Londres, Pollock's Toy Theatres Ltd, 1980.
FENTRESS (James) et WICKHAM (Chris), Social memory, Oxford, Blackwell Publishers, 1992.
FINDLATER (Richard), Grimaldi, King of clowns,Londres, Macgibbon & Kee, 1955.
FORAY (Dominique), "Ce que l'économie néglige ou ignore en matière d'analyse de l'innovation", in Alter (Norbert), Les logiques de l'innovation. Approche pluridisciplinaire, Paris, La Découverte, 2002, p.241-274.
FORD (Boris), Eighteenth century Britain. The Cambridge cultural history, vol. 5, Cambridge, Cambridge UP, 1992.
FORETTE (Dominique), Les arts de la piste : une activité fragile entre tradition et innovation, Avis et rapportsdu Conseil Economique et Social, Paris, Les Editions des Journaux officiels, 1998.
FOURNEL (Victor), Curiosités théâtrales anciennes et modernes, françaises et étrangères, Paris, Garnier Frères, 1859.
FOURNEL (Victor), Le Vieux Paris, jeux et spectacles, Tours, Alfred Mame & Fils, 1887.
FREUNDLICH (Francis), Le Monde du jeu à Paris 1715-1800, Paris, Albin Michel, 1995.
Frantz Liszt et le romantisme français, Catalogue de l'exposition au Musée de la vie romantique, Maison Renan-Scheffer 27 mai-28 septembre 1986, Paris, 1986.
FROST (Thomas), The Old showmen and the old London fairs, Londres, Tinsley Brothers, 1874.
FROST (Thomas), Circus life and circus celebrities, Londres, Tinsley brothers, 1875.
GARNOT (Benoît), Société, cultures et genres de vie dans la France moderne, XVIe-XVIIIesiècle, Paris, Hachette, 1991.
GASCAR (Pierre), Le Boulevard du crime, Paris, Hachette, 1980.
GASNAULT (François), Guinguettes et lorettes. Bals publics et danse sociale à Paris entre 1830 et 1870, Paris, Aubier, 1986.
GASH (Norman), Aristocraty and people, Britain 1815-1865, Londres, Edward Arnold, 1979.
GAYOT (Gérard) et HIRSCH (Jean-Pierre) dir., La Révolution française et le développement du capitalisme, Actes du colloque des 19-21 novembre 1987, Université Charles de Gaulle-Lille III, Villeneuve d'Ascq, Editions de la Revue du Nord, numéro 5 hors série, 1989.
GELLNER (Ernest), Nations and nationalism, Oxford, Blackwell Publishers, rééd. 1994 (1983).
GERBOD (Paul), Voyages au pays des mangeurs de grenouilles. La France vue par les Britanniques du XVIIIesiècle à nos jours, Paris, Albin Michel, 1991.
GERBOD (Paul), "L'Etat et les activités physiques et sportives des années 1780 aux années 1930", Revue Historique, n°610, avril-juin 1999, p. 307-331.
GIBBERD (Graham), On Lambeth Marsh, the Southbank and Waterloo, Londres, Published by Jane Gibberd, 1992.
GIRARDET (Raoul), La Société militaire dans la France contemporaine, 1815-1939, Paris, Perrin, nvlle éd.1998 (1953).
GIRET (Noëlle), Les Arts du cirque au XIXesiècle, Paris, Editions Anthèse, 2001.
GODECHOT (Olivier), "Le Marché du livre philosophique", in Actes de la Recherche en sciences sociales, n°130, déc. 1999.
GOETSCHEL (Pascale) et YON (Jean-Claude), Directeurs de théâtre, XIXe-XXe siècles. Histoire d’une profession, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.
GOFFMAN (Erving), La Mise en scène de la vie quotidienne,2 vol.,Paris, Minuit, 1973.
GOLBY (J.M.) et PURDUE (A.W.), The Civilisation of the crowd. Popular culture in England 1750-1900, Londres, Batsford Academic and Educational, 1984.
GOODBY (Miranda), Sawdust and spangles, Philip Astley and the English circus, Catalogue de l'exposition au Borough Musuem and Art Gallery, Newcastle-under-Lyme, 1992, Newcastle-under-Lyme, Published by Newcastle-under-Lyme Borough Council, 1992.
GOUBERT (Pierre) et ROCHE (Daniel), Les Français et l'Ancien Régime, 2 vol., Paris, Armand Colin, 1984.
GOUJON (Delphine), Les Traités d'équitation XVIe-XVIIesiècles, Mémoire de Maîtrise d'histoire, Université de Tours, 1998, exempl. dact.
GOURARIER (Zeev), Il était une fois la fête foraine…de A à Z, 1850-1950, Catalogue de l'exposition au Parc et Grande Halle de la Villette octobre1995-janvier 1996, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1995.
GOURARIER (Zeev) dir., Jours de cirque, Catalogue de l'exposition à Monaco juillet-août 2002, Paris, Grimaldi Forum Monaco et Actes Sud, 2002.
Grands boulevards (Les), Catalogue de l'exposition au Musée Carnavalet 25 juin-20 octobre 1985, Paris, Paris Musées, 1985.
GRANOVETTER (Mark), "Economic action and social structure : The Problem of embeddedness",in Amercian Journal of Sociology, vol. 91, Issue 3, nov. 1985, p.481-510.
GREEN (Nicholas), The Spectacle of nature, Landscape and bourgeois culture in nineteenth-century France, Manchester, Manchester UP, rééd. 1992 (1990).
GREENWOOD (Isaac, John), The Circus, it's origin and growth prior to 1835, New York, Dunlap Society, 1898.
GRIGNON (Claude) et PASSERON (Jean-Claude), Le Savant et le populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, Paris, Gallimard, Seuil, MSH, 1989.
GUEX (Jules), Le théâtre et la société française de 1815 à 1848, Genève, Slatkine Reprints, 1973 (1900).
GUILLAUME (Pierre) dir., La professionnalisation des classes moyennes, Bordeaux, Editions de la MSH d'Aquitaine, 1996.
GUY (Jean-Michel), "La Transfiguration du cirque", in Théâtre aujourd'huin°7 n° spécial "Le cirque contemporain, la piste et la scène", Paris, Ministère de l'Education nationale, CNDP, Ministère de la Culture, 1998, p. 26-51.
GUY (Jean-Michel), Les arts du Cirque en l'an 2000, Paris, AFAA et Ministère des affaires étrangères, 2000.
GUY (Jean-Michel) dir., Avant-Garde, Cirque ! Les arts de la piste en révolution, Paris, Autrement, 2001.
HABERMAS (Jürgen), Théorie de l'agir communicationnel, t.1 : Rationalité de l'agir et rationalisation de la société, Paris, Fayard, trad. 1987.
HABERMAS (Jürgen), L'Espace public, archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot, rééd. trad. fr. 1993 (1962).
HACHET-SOUPLET (Pierre), Le Dressage des animaux et les combats de bêtes, révélations des procédés professionnels pour dresser le chien, le singe, le cheval, l'éléphant, les bêtes féroces, etc...,Paris, Firmin Didot & Cie, 1897.
HACHET-SOUPLET (Pierre), Les Animaux savants, Paris, Lemerre, 1921.
HALBWACHS (Maurice), "L'expression des émotions et la société", in Classes sociales et morphologie, Paris, Minuit, 1972 (1947), p.164-173.
HALBWACHS (Maurice), Les cadres sociaux de la mémoire, Paris, Albin Michel, rééd. 1994 (1925).
HALBWACHS (Maurice), La mémoire collective, Paris, Albin Michel, rééd. 1997 (1950).
HAMLYN (Clarence), A Manual of theatrical law containing chapters on theatrical licensing, music and dancing generally, and dramatic copyright, Londres, Wareloo & Sons Ltd, 1891.
HANNIGAN (John), Fantasy City. Pleasure and profit in postmodern metropolis, Londres, Routledge, 1998.
HARDWICK (Arthur), Memorable fires in London. Past and Present, Londres, Post Magazine, 1926.
HARRIS (Tim) éd., Popular culture in England, c.1500-1850, Londres, Macmillan Press, 1995.
HARTOG (François) et REVEL (Jacques) dir., Les Usages politiques du passé, Paris, Editions de l'EHESS, 2001.
HEINICH (Nathalie), "Façon d'“être” écrivain. L'identité professionnelle en régime de singularité", in Revue française de sociologie, XXXVI-3, juillet-septembre 1995, p. 499-524.
HEINICH (Nathalie), Ce que l'art fait à la sociologie, Paris, Les Editions de Minuit, 1998.
HELFT (Brigitte, d') et VERLIEFDEN (Michel), "Les Rotondes de l'illusion", in Monuments Historiques, n°4, 1978, p.49-53.
HEMMINGS (Frederic W. J.), The Theatre industry in Nineteenth century France, Cambridge, Cambridge UP, 1993.
HEMMINGS (Frederic W. J.), Theatre and State in France, 1760-1905, Cambridge, Cambridge UP, 1994.
HENRICQUET (Michel) dir., Les Maîtres, de l'équitation classique, Verviers, Bibliothèque des Arts, Marabout, 1974.
HERISSAY (Jacques), Le Monde des théâtres pendant la Révolution, 1789-1800, Paris, Perrin et Cie, 1922.
HILAIRE-PEREZ (Liliane), Inventions et inventeurs en France et en Angleterre au XVIIIe siècle, Thèse de Doctorat, Université Paris I, 1994, exempl. dact.
HILAIRE-PEREZ (Liliane), L'invention technique au Siècle des Lumières, Paris, Albin Michel, 2000,
HILAIRE-PEREZ (Liliane) et GARCON (Anne-Françoise) dir., Les chemins de la nouveauté : innover, inventer au regard de l'histoire,Paris, Editions du CTHS, 2003.
HILLAIRET (Jacques), Connaissance du vieux Paris. Rive droite, rive gauche, les îles et les villages, Paris, Payot et Rivages, rééd. 1993 (1956).
HILLAIRET (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, 2 vol., Paris, Editions de Minuit, 8eéd., 1985.
HIRSCH (Jean-Pierre), Les Deux rêves du commerce. Entreprise et institution dans la région lilloise (1780-1860), Paris, Ed. de l'Ehess, 1992.
Hittorff, un architecte du XIXe,1792-1867, Catalogue de l'exposition au Musée Carnavalet 20 octobre 1986-4 janvier 1987, Musée Carnavalet, 1986.
HOBSBAWN (Eric), Histoire économique et sociale de la Grande Bretagne, t.2 : De la révolution industrielle à nos jours,Paris, Seuil, trad. 1977.
HOBSBAWN (Eric), Nations and nationalism since 1780. Programme, myth, reality, Cambridge, CUP, 1990.
HOBSBAWN (Eric) et RANGER (Terence) éd., The Invention of tradition, Cambridge, Cambridge UP, rééd. 1995.
HODAK (Caroline), “L’Histoire des loisirs en Angleterre, ou le renouvellement de l’histoire sociale et culturelle”, in Lachaud (Frédérique), Lescent-Gilles (Isabelle) et Ruggiu (François-Joseph) dir., Tendances récentes de l’historiographie britannique, p. 207-226.
HODAK (Caroline), “Les spectacles équestres du cirque”, Equitations. L’Art et la manière de monter à cheval, Catalogue d’exposition au Musée de
Caen, 28juin-11 novembre 2014, ss la dir. de Julie Romain et Alice Gandin, 2014, p. 86-97.
HODAK (Caroline),Quelle place pour le cirque équestre dans le paysage actuel des arts vivants. Création, diffusion et formation : état des lieux,
Rencontre professionnelle 22 juin 2012,Tremblay-en-France, 2012.
HODAK (Caroline),« Les écuyers de spectacle au coeur de la diffusion des savoirs », Roche (Daniel) et Reytier (Daniel), A Cheval ! Ecuyers,
amazones et cavaliers du XIVe au XXIe siècle, Association pour l'Académie d'Art équestre, Paris, 2007, p.71-85.
HODAK (Caroline),« Susciter les sens et créer du sensationnel : la spirale des effets au sein du théâtre équestre vers 1800 », Terrain, n°46, 2006, p.49-67.
HODAK (Caroline),“Du spectacle d’équitation militaire au théâtre équestre”, in Roche (Daniel) dir., Le Cheval et la guerre XVIe-XXe siècles, Actes
du colloque de Piacenza (Italie) de l'Association Académie d'art équestre de Versailles, 2002.
HODAK (Caroline),“Les Animaux dans la cité : pour une histoire urbaine de la nature”, Genèses. Sciences sociales et histoire, n°37, déc. 1999,
p.156-169.
HODAK (Caroline) et KWINT (Marius), "A la recherche d'une identité : le cirque et le théâtre en Angleterre et en France (1768-1864)", in L'Annuaire théâtral. Revue québécoise d'études théâtrales, n°32, aut. 2002, p.47-59.
HOGGART (Richard), La culture du pauvre. Etude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, Paris, Les Editions de Minuit, trad. 1970 (1957).
HOSTEIN (Hippolyte), La liberté des théâtres, Paris, La Librairie des auteurs, 1867.
HOSTEIN (Hippolyte), Historiettes et souvenirs d'un homme de théâtre, Paris, Dentu, 1878.
HOTIER (Hughes), Cirque, communication, culture, Bordeaux, Presse Universitaire de Bordeaux, 1995.
HOTIER (Hughes), Le Vocabulaire du cirque et du Music-Hall en France, Gap, Publications scientifiques et littéraires, 1973.
HOTIER (Hughes), Signes du cirque, approche sémiologique, Bruxelles, Editions A.I.S.S.-I.A.S.P.A., 1984.
HUBSCHER (Ronald) dir., L'Histoire en mouvements. Le sport dans la société française (XIXe-XXesiècles),Paris, Armand Colin, 1992.
HUIZINGA (Johan), Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 1951 (1938).
HUNT (Lynn), Bonnel (Victoria) dir., Beyond the cultural turn, Berkeley, University of California Press, 1999.
HYDE (Ralph), Panoramania ! The Art and entertainment of the ‘all-embracing’ view, Londres, Trefoil Publications and Barbican Art Gallery, 1988.
IHL (Olivier), La Fête républicaine, Paris, Gallimard, 1996.
ISHERWOOD (Robert M.), Farce and fantasy. Popular entertainment in Eighteenth century Paris, Oxford, Oxford UP, 1986.
JACOB (Annie) et VERIN (Hélène) dir., L'Inscription sociale du marché, Actes du colloque de l'Association pour le développement de la socio-économie de 1992, Paris, L'Harmattan, 1995.
JARRETT (Derek), England in the age of Hogarth, New Haven, YaleUP, rééd. 1992.
JARRY (Paul), "Paris qui se transforme. Du Couvent des Capucines au Temple du rire", in Revue mensuelle de la Chambre syndicale des entrepreneurs de Maçonnerie de la ville de Paris, Paris, Janvier 1931, p.1-10 et p.88-97.
JOMARON (Jacqueline) dir., Le Théâtre en France du Moyen-Age à nos jours,Paris, Armand Colin, nvlle éd.1992.
JONES (Louisa E.), Sad Clowns and Pale Pierrots. Literature and the Popular Comic Arts in 19th-century France, Lexington, French Forum Publishers, 1984.
JONES (Michèle H.), Le Théâtre national en France de 1800 à 1830, Paris, Klincksieck, 1975.
JOHNSON (Nichola), Eighteenth century London,Londres, Museum of London, 1991.
JOURDAN (Annie), Napoléon, héros, imperator, mécène, Paris, Aubier, 1998.
JOURDAN (Annie), L'Empire de Napoléon, Paris, Flammarion, 2000.
JUSSERAND (Jean-Jules), Les Sports et jeux d'exercice dans l'ancienne France, Paris-Genève, Champion-Slatkine, rééd.1986 (1901).
KALIFA (Dominique), L'Encre et le sang. Récits de crimes et société à la Belle Epoque, Paris Fayard, 1995.
KALIFA (Dominique), "L'ère de la culture-marchandise", in Revue d'histoire du XIXesiècle, n°1999-19, http://rh19.revues.org/document152, p.1-6.
KALIFA (Dominique), "Crime, faits divers et culture populaire à la fin du XIXesiècle", in Genèses. Sciences sociales et histoire, n°19, avril 1995, p. 68-82.
KALIFA (Dominique), La culture de masse en France, t.1, 1860-1930, Paris, La Découverte, 2001.
KOLB (Marthe), Ary Scheffer en son temps, 1795-1858, Paris, Boivin éd., 1937.
KOWZAN (Tadeusz), Le Signe au théâtre. Introduction à la sémiologie de l'art et du spectacle, Paris, Gallimard, 1968.
KRAKOVITCH (Odile), Hugo censuré. La liberté au théâtre au XIXesiècle, Paris, Calmann Lévy, 1985.
KWINT (Marius), Astley's Amphitheatre and the early circus in England, 1768-1830, PhD Thesis, Magdalen College, Oxford, 1994, exempl. dact.
KWINT (Marius), "The Legitimization of the circus in Late Georgian England", in Past & Present. A journal of historical studies, n°174, Fév. 2002, p.72-115.
LABROUSSE (Ernest), Montreux (C.H.), Esquisse du mouvement des prix et des revenus en France au XVIIIe siècle, Editions des Archives Contemporaines, 1984.
LAFERTE (Gilles), "Le spectacle historique de Meaux (1982-2000) : l'invention locale d'un modèle national", in Genèses. Sciences sociales et histoire, 40, sept. 2000, p. 81-107.
LAGRAVE (Henri), Le Théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750, Paris, Librairie C. Klincksieck, 1972.
LAGOUTTE (Jean), Idéologies, croyances et théories de l'équitation et de l'art équestre en France depuis le XVIIesiècle. Leurs relations avec les classes sociales et les groupes. Contribution à une analyse du discours technique,Thèse de Doctorat, Université de Tours, 1974, exempl. dact.
LAHIRE (Bernard), L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action, Paris, Nathan, 1998.
LAHIRE (Bernard), La Culture des individus. Dissonnances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, 2004.
LANDAU (Bernard), MONOD (Claire) et LOHR (Evelyne) dir., Les Grands boulevards. Un parcours d'innovation et de modernité, Paris, Action artistique à la ville de Paris, 2000.
LANGFORD (Paul), A Polite and commercial people, England 1727-1783, Oxford, Oxford UP, rééd. 1992.
LANGLOIS (Gilles-Antoine), Folies, tivolis et attractions. Les premiers parcs de loisirs parisiens, Paris, Action Artistique de la Ville de Paris, 1991.
LANGLOIS (Gilles-Antoine), "Les charmes de l'égalité, éléments pour une urbanistique des loisirs publics à Paris de Louis XV à Louis-Philippe", in Histoire Urbaine, n°1, juin 2000, p.7-24.
LANZAC de LABORIE (Léon, de), Paris sous Napoléon, Paris, Plon, 1905.
LAROQUE (François), Shakespeare et la fête. Essai d'archéologie du spectacle dans l'Angleterre élisabéthaine, Paris, PUF, 1988.
LARRERE-LOPEZ (Mathilde), "La Garde nationale des Trois Glorieuses. Héroïque combattante ou figure héroïsée", in Sociétés et représentations. Le Peuple dans tous ses états, n°8, 1998, p.163-185.
LARTHOMAS (Pierre), Le Théâtre en France au XVIIIesiècle,Paris, Que sais-je, PUF, 2eéd., 1989.
LATY (Dominique), Histoire de la gymnastique en Europe de l'Antiquité à nos jours, Paris, PUF, 1996.
LAVABRE (Marie-Claire), "Usages du passé, usages de la mémoire",in Revue française de science politique, vol.44, n°3, juin 1994.
LAVABRE (Marie-Claire), "Usages et mésusages de la notion de mémoire", in Critique internationale, n°7, avril 2000, p. 48-57.
LEATHERS (Victor), British entertainers in France, Toronto, University of Toronto Press, 1959.
Le Cirque français, Catalogue de l'exposition au Musée de l'Affiche, 22 avril au 31 octobre 1981, Paris, 1981.
LE MEN (Ségolène), "French circuses posters", in Print Quaterly, n°4, VIII, 1991, p. 363-387.
LE MEN (Ségolène), Seurat et Chéret, le peintre, le cirque et l'affiche, Paris, CNRS Editions, 1994.
LEMONNIER (Bertrand), "La “culture pop”, naissance d'une culture de masse dans le contexte britannique de la société d'abondance (années 1950-1960), inBarjot (Dominique) et Merger (Michèle), Les Entreprsies et leurs réseaux : hommes, capitaux, techniques et pouvoirs, XIXe-XXe siècles. Mélanges en l'honneur de François Caron, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, p.241-250.
LEPETIT (Bernard) et HOOCK (Jochen),La Ville et l'innovation, relais et réseaux de diffusion en Europe 14e-19esiècles,Paris, Ed. de l'Ehess, 1987.
LEPETIT (Bernard) dir., Les formes del'expérience. Une autre histoire sociale,Paris, Albin Michel, 1995.
LERIBAULT (Christophe), Les Anglais à Paris au 19esiècle, Catalogue de l'exposition du Musée Carnavalet, Paris, Editions des Musées de la ville de Paris, 1994.
LE ROUX (Hughes), Les Jeux du cirque et la vie foraine, Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1889.
LEROY (Dominique), Histoire des arts du spectacle en France, Paris, L'Harmattan, 1990.
Animaux savants du cirque et de la foire (Les),Catalogue de l'exposition au Musée Jean de la Fontaine (Château Thierry) 19 juin-3 octobre 1966, Château Thierry, 1966.
Les Belles heures du cirque ancien et moderne, Catalogue de vente, Drouot, 20 octobre 1996.
LETERRIER (Sophie-Anne), Le XIXesiècle historien. Anthologie raisonnée, Paris, Belin, 1997.
LETERRIER (Sophie-Anne), "Musique populaire et musique savante au XIXesiècle. Du peuple au public", in Revue d'histoire du XIXe siècle, n°1999-19, http://rh19.revues.org/document152, p.1-12.
LEVER (Maurice), Théâtre et Lumières. Les spectacles de Paris au XVIIIesiècle, Paris, Fayard, 2001.
LILTI (Antoine)., Le monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIesiècle, Paris, Fayard, 2005.
LOEVENBRUCK (Pierre), Les Joutes, les combats d'animaux et le cirque en Lorraine, hier et aujourd'hui, Linz, Cahiers UHC, 1957.
LOEVENBRUCK (Pierre), Les équidés au cirque. Chevaux, mulets, ânes et zèbres, Paris, UHC, 1958, rééd. in Thesaurus Circensis, ss la dir. de G. Pretini, Udine, Trapezio Libri, 1987-1990.
LOISEL (Gustave), Histoire des ménageries de l'Antiquité à nos jours, 3 vol., Paris, H. Laurens, 1912.
London County Council, Survey of London, issued by the Joint Publishing Committee representing the London County Council and the London Survey Committee, under the general editorship of Sir Howard Roberts and Walter H. Godfrey, 42 vol., Londres, published by the London County Council, 1951.
Lord Byron, une vie romantique, Catalogue de l'exposition au Musée de la vie romantique, Maison Renan-Scheffer 27 mai-2 octobre 1988, Paris, 1988.
LOUGH (John), Paris Theatre audiences in the seventeenth and eighteenth centuries, Oxford, Oxford University Press, 1957.
LYONNET (Henri), "Origines du Cirque Olympique, 1807-1826. L'Epopée", in Bulletin de la Société du Théâtre, n°3-4, 1922, p. 107-114.
MACKERNESS (Eric D.), A Social history of English music, Londres, Routledge and Kegan Paul, 1964.
MAGRI (Susanna), "Bourgeoisies. Emprunts interdisciplinaires dans l'étude d'un groupe social", in Genèses. Sciences sociales et histoire, n°44, sept. 2001, p. 145-164.
MALANDAIN (Gilles), "Quel théâtre pour la République. Victor Hugo et ses pairs devant le Conseil d'Etat en 1849", in Sociétés et Représentations. Artistes/Politiques, n°11, 2001, p. 205-227.
MALCOLMSON (Robert W.), Popular recreations in English society 1700-1850, Cambridge, Cambridge UP, 1973.
MAINDRON (Ernest), Le Champ de Mars, 1751-1889, Paris, Basch éd., 1889.
MANDER (Raymond) et MITCHENSON (Joe), The Lost theatres of London, Londres, Rupert Hart Davis, 1968.
MANDROU (Robert), De la culture populaire aux XVIIeet XVIIIesiècles. La Bibliothèque bleue de Troyes,Paris, Stock, 1964.
MANNING-SANDERS (Ruth), The English circus, Londres, Werner Laurie, 1952.
MARIOT (Nicolas), Conquérir unanimement les cœurs. Usages politiques et scientifiques des rites : le cas du voyage présidentiel en province (1888-1998),Thèse de Doctorat, Ehess, 1999, exempl. dact.
MARIOT (Nicolas), "Les formes élémentaires de l'effervescence collective ou l'état d'esprit prêté aux foules", in Revue française de science politique, vol. 51, n°5, oct. 2001, p.707-735.
MARIOT (Nicolas), "Faut-il être motivé pour tuer ? Sur quelques explications aux violences de guerre", in Genèses. Sciences sociales et histoire, n°53, déc.2003, p.154-177.
MARKSCHIESS van TRIX (J.) et NOVAK (B.), Les Affiches du cirque, un aperçu historique international, Leipzig, Editions Leipzig, 1976.
MARRUS (Michael R.) ed., The Emergence of leisure, New York, Harper Torchbooks, 1974.
MARTIN (Jean-Clément) et SUAUD (Charles), Le Puy du Fou, en Vendée. L'Histoire mise en scène, Paris, L'Harmattan, 1996.
MARTIN-FUGIER (Anne), La Vie élégante ou la formation du Tout-Paris, 1815-1848, Paris, Fayard, 1990.
MATHIS (Hans Peter) dir., Napoléon vu à travers la caricature, Catalogue de la collection du Musée Napoléon de d'Arenberg, contenant 435 caricatures de Napoléon 1er, Zürich, Verlag Neue Zürcher Zeitung, 1998.
MAUCLAIR (Camille), "Préface", in Le Théâtre, le cirque, le Music-Hall et les peintres du XVIIIesiècle à nos jours, Paris, E. Flammarion, 1926.
MAUSS (Marcel), Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 4eéd. 1991 (1950).
MAYER (David), Harlequin in his element. The English pantomime, 1806-1836, Cambridge Mass., Harvard UP, 1969.
McINTOSH (Peter C.), Physical education in England since 1800, Londres, G. Bell & Sons, rééd. 1968 (1952).
Mc KECHNIE (Samuel), Popular entertainments trough the ages, Londres, Sampson Low, 1931.
Mc VEIGH (Simon), Concert life in London from Haydn to Mozart,Cambridge, CUP, 1993.
MELESE (Pierre), Le Théâtre et le public à Paris sous Louis XIV, 1659-1715, Paris Librairie E. Droz, 1934.
MELLING (John Kennedy), Discovering theatre ephemera, Londres, Shire Publications Ltd., 1974.
MELLING (Joseph) et BARRY (Jonathan) eds, Culture in history. Production, consumption and values in historical perspective, Exeter, Exeter UP, 1992.
MENGER (Pierre-Michel), "Le génie et sa sociologie. Controverses interprétatives sur le cas Beethoven", in Les Annales. Histoire, sciences sociales, janvier-février 2003, p.967-999.
MIGOZZI (Jacques), De l'écrit à l'écran. Littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques, Limiges, Pulim, 2000.
MOLES (Abraham), L'Affiche dans la société urbaine, Paris, Dunod, 1970.
MONTHEILET (André), Les Maîtres de l'oeuvre équestre, Paris, Actes Sud, 2009.
MORAND (Paul), Anthologie de la littérature équestre, Paris, Olivier Perrin Editeur, 1966.
MOODY (Jane), Illegitimate theater in London, 1770-1840, Cambridge, CUP, 2000.
MURET (Théodore), L'Histoire par le théâtre, 1789-1791, 3 vol., Paris, Amyot, 1865.
NAMER (Gérard), Mémoire et société, Paris, Méridiens Klincksieck, 1987.
NAUGRETTE-CHRISTOPHE (Catherine), Paris sous le Second Empire. Le théâtre et la ville, Paris, Librairie Théâtrale, 1998.
NOIRIEL (Gérard), Qu'est-ce que l'histoire contemporaine, Paris, Hachette, 1998.
NORA (Pierre), "La mémoire collective", in Jacques Le Goff (dir.), La nouvelle histoire, Paris, Retz, 1978, p. 398-401.
NORA (Pierre), Les lieux de mémoire, 3 vol., Paris, Gallimard, rééd. 1997 (1984-1993 pour la 1e éd. en 7 vol.)
NOUTY (Hassan, El), Théâtre et pré-cinema. Essai sur la problématique du spectacle au XIXesiècle, Paris, Editions A.G. Nizet, 1978.
OGER (Christian), Antonio Franconi dans la vie et les spectacles à Rouen (1776-1799), Paris, Les Cahiers de Tristan Rémy, 1958.
OGER (Christian), Le Cirque de la rue Duguay-Trouin, 1784-1814, Prague, Cahiers UHC, 1959.
OGER (Christian), "Le Vieux cirque de Rouen", in Le Cirque dans l'Univers, n°18, 4etrim. 1954-1ertrim. 1955.
ORCEAU (R.), "Le Cirque à Nantes", in Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire Atlantique, t. 107, Nantes, 1968, p.3-10.
ORY (Pascal), "L'histoire des politiques symboliques modernes : un questionnement", inRevue d'Histoire moderne et contemporaine, 47-3, septembre 2000, p.525-536.
OZOUF (Mona), La Fête révolutionnaire, 1789-1799, Paris, Gallimard, 1976.
PAPERMAN (Patricia), "Les émotions et l'espace public", in Quaderni, n°18, automne 1992, p.93-107.
PARADEISE (Catherine), "Rhétorique professionnelle et expertise", in Sociologie du Travail, n°1-85, p. 17-31.
PASSERON (Jean-Claude), Le Raisonnement sociologique. L'espace non-poppérien du raisonnement naturel, Paris, Nathan, 1991.
PARENT-LARDEUR (Françoise), Lire à Paris au temps de Balzac. Les cabinets de lecture à Paris 1815-1830, Paris, Ed. de l'Ehess, 1999.
Paris et ses théâtres, Architecture et décor, Paris, Action Artistique de la Ville de Paris et BNF, 1998.
PEDICORD (Harry William), By their Majesties' Command. The House of Hanover at the London theatres, 1714-1800, Londres, The Society for Theatre Research, 1991.
PERICAUD (Louis), Théâtre des petits comédiens de S.A.S. Monseigneur le Comte de Beaujolais, Paris, E. Jorel, 1909.
PERROT (Jean-Claude), Une Histoire intellectuelle de l'économie politique, XVIIe-XVIIIesiècle, Paris, Editions de l'Ehess, 1992.
PETITEAU (Natalie), Napoléon, de la mythologie à l'histoire, Paris, Seuil, 1999.
PHILONENKO (Alexis), Histoire de la boxe, Paris, Criterion, 1991.
PICKERING (David), Encyclopedia of pantomime, Gale Research International Ltd, 1993.
PIXERECOURT (Guilbert, de), "Le mélodrame", in Paris ou le livre des Cent-et-un, Paris, Ladvocat, 1832.
PLOUX (François), De bouche à oreille. Naissance et propagation des rumeurs dans la France du XIXesiècle, Paris, Aubier, 2003.
POCIELLO (Christian) dir., Sports et société. Approche socio-culturelle des pratiques, Paris, Vigot, 1987.
PORTER (Roy), English society in the Eighteenth century, Londres, Penguin, nvlle éd. 1990 (1982).
PORTER (Roy) dir., Myths of the English, Cambridge, Polity Press, 1993.
PORTER (Roy), London, a social history, Londres, Penguin Books, rééd. 1997 (1994).
PORTER (Roy) et ROBERTS (Marie Mulvey) ed., Pleasure in the Eighteenth century, Londres, MacMillan Press Ltd., 1996.
POULOT (Dominique), Musée, nation, patrimoine, 1789-1815, Paris, Gallimard, 1997.
PRETINI (Giancarlo), I Grandi libri, 11 vol., Udine, Trapezio Libri, 1987-1990.
PROST (Antoine), Histoire de l'enseignement en France, 1800-1967, Paris, Armand Colin, 1968.
PROTH (Mario), Le Boulevard du crime, Paris, Impr. Balitout Questroy et Cie, 1872.
RABREAU (Daniel), "La promenade urbaine en France aux XVIIeet XVIIIesiècles : entre planification et imaginaire", in Mosser (M.) et Teyssot (G.) dir., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, 1991, p. 301-312.
RAVEL (Jeffrey SS.), The Contested parterre. Public theatre and French political culture, 1680-1791, Ithaca- Londres, Cornell University Press, 1999.
REMY (Tristan), Les Clowns, Paris, Bernard Grasset Editeur, 1945.
REMY (Tristan), "Antonio Franconi dans l'Enclos des Capucines", in Le Cirque dans l'Univers, n°17, 3etrim. 1954.
REMY (Tristan), "Le Cirque du Pecq", in Le Cirque dans l'Univers, n°41, 2etrim. 1961, p.7-9.
REMY (Tristan), Petite histoire du cirque, acrobaties spectaculaires et spectacles de curiosités (essai de classification décimale),Paris, Cirques, Les Cahiers de Tristan Remy, 1961.
REMY (Tristan), "Quelques notes sur Antonio Franconi", in Le Cirque dans l'Univers, n°44, 1er trim. 1962.
REMY (Tristan), "Philip Astley à Paris", in Le Cirque dans l'Univers, n°69, 2etrim. 1968.
REMY (Tristan), "Pantomimes napoléoniennes", in Europe, n°480-481, avril-mai 1969, p.310-325.
ROUET (François) éd., Economie et culture. Industries culturelles, t. 3, Paris, La Documentation française, 1989.
SCHLICKE (Paul), Dickens and popular entertainment, Londres, Unwin Hyman, 1985.
SCHULMAN (Norma), "Conditions of their own making. An intellectual history of the Centre for Contemporary Cultural Studies at the University of Birmingham", in Canadian Journal of Communications, vo. 18, 1, 1993.
SCHUMPETER (Joseph), Business cycles. A Theoretical, historical and statistical analysis of the capitalist process, Philadelphia, Porcupine Press,1964 (1939).
SCHUMPETER (Joseph), Capitalisme, socialisme et démocratie, Paris, Payot, 1951.
SCHUMPETER (Joseph), History of Economic analysis, Londres, George Allen & Unwin Ltd, 1963 (1954).
SCHWARTZ (Vanessa), Spectacular realities. Early mass culture in fin-de siècle Paris, Berkeley, University of California Press, 1999.
SEWELL (William H.), Gens de métiers et révolutions. Le langage du travail de l'Ancien Régime à 1848,Paris, Aubier Montaigne, trad. fr. 1983 (1980).
STOREY (Robert F.), Pierrot, a critical history of a mask, Princeton, Princeton UP, 1978.
RAGON (Michel), Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Idéologies et pionniers, 1800-1910(tome 1), Paris, Casterman, 1986.
RENEVEY (Monica J.) dir., Le Grand Livre du cirque, Paris, Bibliothèque des Arts, 1977.
RENNET (Jacques), Cent ans d'affiches du cirque, Paris, Henri Veyrier, 1974.
REVEL (Jacques), dir., Jeux d'échelle. La micro-analyse à l'expérience, Paris, Ehess, Gallimard, 1996.
RICHET (Michèle), "Le Cirque", in Histoire des spectacles, Encyclopédie de la Pléiade, tome XII, Paris, Gallimard, 1965.
RIOUX (Jean-Pierre) et SIRINELLI (Jean-François), Pour une histoire culturelle, Paris, Seuil, 1997
RIOUX (Jean-Pierre) et SIRINELLI (Jean-François), La culture de masse en France de la Belle Epoque à aujourd'hui, Paris, Fayard, 2002.
ROBERT (Jean-Louis) et TARTAKOWSKI (Danielle) dir., Paris le Peuple, XVIIIe-XXesiècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 1999.
ROCHE (Daniel), La Culture des apparences, une histoire du vêtement XVIIe-XVIIIesiècles, Paris, Fayard, 1989.
ROCHE (Daniel), La France des Lumières, Paris, Fayard, 1993.
ROCHE (Daniel), "République des Lettres ou royaume des mœurs : la sociabilité vue d'ailleurs", in Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine,43-2, avril-juin 1996, p.293-306.
ROCHE (Daniel), "Le livre d'équitation du XVIeau XVIIIesiècle : esquisse d'une réflexion", in Mélanges Martin, Paris, Droz, 1997, p.187-196.
ROCHE (Daniel), Histoire des choses banales. Naissance de la consommation XVIIe-XIXesiècle, Paris, Fayard, 1997.
ROCHE (Daniel), Le Peuple de Paris. Essai sur la culture populaire, Paris, Fayard, rééd. 1998 (1981).
ROCHE (Daniel) dir., Les Ecuries royales du XVIeau XVIIIesiècle, Paris, Association pour l'Académie d'Art équestre de Versailles et Château de Versailles, 1998.
ROCHE (Daniel) dir., Le Cheval et la guerre du XVee au XXesiècle, Paris, Association pour l'Académie d'Art équestre de Versailles, 2002.
ROSENFELD (Sybil), Georgian scene painting and scene painters, Cambridge, CambridgeUP, 1981.
ROSENFELD (Sybil), Strolling Players and drama in the Provinces 1660-1675, Cambridge, CambridgeUP, 1979.
ROULEAU (Bernard), Le Tracé des rues de Paris, Paris, Presses du CNRS, 1988.
RUGGIU (François-Joseph), Les Elites et les villes moyennes en France et en Angleterre (XVIIe-XVIIIesiècles), Paris, L'Harmattan, 1997.
RULE (John), Albion's People. English society, 1714-1815, Londres, Longman, 1992.
RUSSELL (Gillian), The Theatres of war. Performance, politics, and society, 1793-1815, Oxford, Clarendon Press, 1995.
SAADA (Emmanuelle), "Les territoires de l'identité", in Genèses. Sciences sociales et histoire, n°11, mars 1993, p. 111-136.
SAADA (Emmanuelle), La question des métis dans les colonies françaises : socio-histoire d'une catégorie juridique (Indochine et autres territoires de l'Empire français ; années 1890 - années 1950), Thèse de doctorat, EHESS, 2001, exempl. dact.
SAINT-MARTIN (Monique, de), "La Noblesse et les sports nobles", in Actes de la Recherche en Sciences Sociales,n°80, novembre 1989, p. 22-32.
SALVADORI (Philippe), La Chasse sous l'Ancien Régime, Paris, Fayard, 1996.
SAUREL (Etienne), Histoire de l'équitation des origines à nos jours, Paris, Christian de Bartillat, rééd. 1990 (1971).
SAUREL (Etienne), Le Cheval. Encyclopédie de l'équitation et des sports hippiques, Paris, Larousse, 1966.
SAXON (Arthur, Hartley), Enter foot and horse. A history of hippodrama in England and France, New Haven et Londres, YaleUP, 1968.
SCHALK (E.), L'Epée et le sang, une histoire du concept de noblesse, vers 1500-vers 1650, Paris, Champ Vallon, trad. 1996 (1986).
SCHNAPPER (Dominique), La communauté des citoyens. Sur l'idée moderne de nation, Paris, Gallimard, 1994.
SEBAN (M.) dir., Lieux de spectacles à Paris. Abris et édifices, Paris, Editions du Pavillon de l'Arsenal et Picard éd., 1998.
SEIGEL (Jerrold), Paris bohème, 1830-1930. Culture et politique aux marges de la vie bourgeoise, Paris, Gallimard, trad. fr. 1991 (1986).
SENNETT (Richard), Les Tyrannies de l'intimité, Paris, Seuil, trad. fr., 1979.
SERNA (Ramon, GOMEZ de la), Le Cirque, trad. par Adolphe Falgairolle, Paris, Les Documentaires, S. KRA, 7eéd.1927.
SEWELL (William H.), "Historical events as transformations of structures : Inventing revolution at the Bastille", in Theory and Society. Renewal and Critique in Social Theory, vol. 25/6, déc. 1996, p. 841-881.
SHEPPARD (Thomas), Evolution of the drama in Hull and district, Hull, A. Brown and Sons Ltd., 1927.
SHERSON (Erroll), London's lost theatres of the Nineteenth century with notes on plays and players seen there, Londres, John Lane the Bodley Head Ltd., 1925.
SPEAIGHT (George), The History of the English toy theatre, Boston, Plays Inc., nvlle éd. 1969.
SPEAIGHT (George), A History of the circus, Londres, Tantivy Press, 1980.
SPEAIGHT (George), "Horse races in theatres", in Nineteenth Century Theatre Research, vol. 12, 1984, p.55-62.
SPEAIGHT (George), "Dangerous Acts", inFoulks (R.), dir., Scenes from provincial stages. Essays in honour of Kathleen Barker, Londres, The Society for Theatre Research, 1994.
Spectacles à travers les âges. Théâtre, cirque, music-hall, café-concerts, cabarets artistiques(Les), Paris, Editions du Cygne, 1931.
SPIVAK (Marcel), "Le Développement de l'éducation physique et du sport français de 1852 à 1914", in Revue d'histoire moderne et contemporaine, tome XXIV, janv.-mars 1977, p. 28-48.
SPIVAK (Marcel), Les Origines militaires de l'éducation physique française, 1774-1848, Thèse de Doctorat, Université de Montpellier,1975, exempl. dact.
STALLYBRASS (Peter), WHITE (Allon), The Politics and poetics of transgression, Londres, Methuen and Co. Ltd., 1986.
STEARNS (Peter N.), "Stages of consumerism : Recent work on the issues of periodization",Journal of Modern History, vol. 69, n°1, Mars 1997, p. 102-117.
STEVENSON (John), Popular disturbances in England, 1700-1832, Londres, Longman, 2e éd. 1992 (1989).
STEDMAN JONES (Gareth), "Une autre histoire sociale ? (note critique)", in Les Annales. Histoire, Sciencessociales, 53eannée n°2, mars-avril 1998, p. 383-394.
STEWART (Larry), "La Rencontre de la science et du marché, quand la philosophie naturelle investit les tavernes et autres espaces publics", inLa Recherche, n°300, juillet-août 1997, p.34-39.
STREHLY (George), L'Acrobatie et les acrobates, Paris, Librairie Ch. Delagrave, 1902.
SUMMERSON (John), Georgian London, Londres, Pimlico, nvlle éd. 1991.
Théâtre et spectacles hier et aujourd'hui. Théâtralisation, Actes du 115eCongrès national des Sociétés savantes, Avignon, 1990, Paris, Ministère de l'Education nationale, Comité des Travaux historiques et scientifiques, 1991.
Theatre of marvel. Popular entertainments on boulevard and fairground, checklist of the exhibition, Harvard Theatre Collection, Cambridge, Mass., Harvard College Library, 1985.
THETARD (Henry), La Merveilleuse histoire du cirque, Paris, Julliard, 1978.
THIERRY (Augustin), Lettres sur l'Histoire de France : pour servir d'introduction à cette histoire, Paris, Just Tessier, 2eéd. 1842.
THIESSE (Anne-Marie), "La Fabrication culturelle des nations européennes", in Sciences Humaines,n°110, novembre 2000, p.38-42.
THIESSE (Anne-Marie), La Création des identités nationales. Europe XVIIIe-XXesiècle, Paris, Seuil, 1999.
THIESSE (Anne-Marie), Le Roman du quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle Epoque, Paris, Seuil, rééd. 2000.
THOMAS (Keith), Man and the natural world, Changing attitudes in England 1500-1800, Londres, Penguin Books Ltd, 1984.
THOMASSEAU (Jean-Marie), Le Mélodrame, Paris, PUF, 1984.
THOMPSON (Edward P.), The Making of the English working class, Londres, Penguin Books Ltd, rééd. 1991 (1963).
THOMPSON (Edward P.), Customs in common, Londres, Penguin Books Ltd, 1993.
TOURRE-MALEN (Catherine), L’art des écuyères de haute école au XIXe siècle. Transgression ou reproduction des stéréotypes de genre ?, Ethnologie française, n°161, 2016/1, pp.59-70.
TROTAIN (Marthe), Les Scènes historiques. Etude du théâtre lyrique à la veille du drame romantique, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1923.
TURCOT (Laurent), Sports et Loisirs, Paris, Gallimard, 2016.
TULARD (Jean), Napoléon ou le mythe du sauveur,Paris, Fayard, 1977.
TURNER (John M.), Dictionary of British circus biography, Work in Progress, 1993.
TUTTLE (George Palliser), The History of the Royal Circus Equestrian Philarmonic Academy, 1782-1816, St. George's Field, Surrey, England, PhD Thesis, Tufts University, 1972, exempl. dact.
[Une Chambrière en retraite], Le Cirque Franconi. Détails historiques sur cet établissement hippique et sur ses principaux écuyers, Lyon, L. Perrin et Marinet, 1875.
VALENSI (Lucette) Fables de la mémoire. La glorieuse bataille des Trois Rois, Paris, Seuil, 1992.
VAUX (Baron de), Ecuyers et Ecuyères. Histoire des cirques d'Europe (1680-1891) avec une étude sur l'équitation savante par Maxime Gaussen, Paris, J. Rotschild Editeur, 1893.
VAUX (Baron de), Les Ecoles de cavalerie, Paris, J. Rotschild Editeur, 1896.
VEBLEN (Thorstein), Théorie de la classe de loisir, Paris, Gallimard, trad. 1970 (1899).
VENAYRE (Sylvain), La gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne, Paris, Aubier, 2002.
VERIN (Hélène), Entrepreneurs, entreprise. Histoire d'une idée, Paris, PUF, 1982.
VERIN (Hélène), La Gloire des ingénieurs. L'intelligence technique du XVIeau XVIIIesiècle, Paris, Albin Michel, 1993.
VERLEY (Patrick), Entreprises et entrepreneurs du XVIIIesiècle au début du XXesiècle, Paris, Hachette, 1994.
VERLEY (Patrick), La Révolution industrielle,Paris, Gallimard, rééd.1997 (1985).
VESQUE (M.J.), "Le Cirque Olympique du boulevard du Temple (1827-1836)", in Le Cirque dans l'Univers, n°15, 1ertrim.1954.
VEYNE (Paul), Le Pain et le cirque. Sociologie historique d'un pluralisme politique,Paris, Seuil, 1976.
VIGARELLO (Georges), "De la force à la prestance, la transformation des jeux de la noblesse en France aux XVIeet XVIIesiècles", in La Naissance du mouvement sportif en France, sociabilités et formes de pratiques sportives,textes réunis par P. Arnaud et J. Camy, Lyon, Presse Universitaire de Lyon, 1986, p. 29-46.
VIGARELLO (Georges), “Jeux sportifs anciens, jeux de paris”, in Sport Histoire, Revue internationale des sports et des jeux, n°1, “La Sociabilité par le sport”, 1988, p.33-40.
VIGARELLO (Georges), "Le Maniement de l'épée, une technique et une pédagogie du corps au XVIe siècle", inLe Corps à la Renaissance, actes du XXXecolloque de Tours, 1987, Paris, Aux Amateurs de Livres, 1990, p. 351-355.
VIGARELLO (Georges), Une Histoire culturelle du sport. Techniques d’hier et d’aujourd’hui,Paris, Aux Amateurs de Livres, 1990.
VIGARELLO (Georges), Du jeu ancien au show sportif. La naissance d'un mythe, Paris, Seuil, 2002.
VIGOUROUX-FREY (Nicole), Le clown. Rire et/ou dérision ?,Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1999.
VŒUX (Jean-Marie), Notre voltige, traité de voltige au galop, La Ciotat, Ecole de voltige de la Ciotat, 1977.
VOVELLE (Michel), Idéologie et mentalités, Paris, Gallimard, 1982.
VOVELLE (Michel) dir., Les Images de la Révolution française,Actes du colloque des 25-27 octobre 1985, Panthéon-Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2eéd., 1988.
VOVELLE (Michel), Histoires figurales, des monstres médiévaux à Wonderwoman, Paris, Editions Usher, 1989.
WAHRMAN (Dror),Imagining the middle-class. The political representation of class in Britain, c.1780-1840, Cambridge, CambridgeUP, 1995.
WALLON (Emmanuel) dir., Le cirque au risque de l'art, Paris, Actes Sud, 2002.
WALTON (John K.) et WALVIN (James), Leisure in Britain, 1780-1939,Manchester, Manchester UP, 1983.
WEBER (William), Music and the middle class. The social structure of concert life in London, Paris and Vienna,Londres, Croom Helm, 1975.
WEINREB (Ben), HIBBERT (Christopher) ed., The London encyclopedia, Londres, Macmillan Publishers Ltd., 5eéd. 1991.
WELLS (Stanley) ed., The Cambridge companion to Shakespeare studies,Cambridge, CambridgeUP, rééd. 1994.
WERNER (Michael) et ZIMMERMANN (Bénédicte), "Penser l'histoire croisée : entre empirie et réflexivité", in Les Annales. Histoire, Science sociales, 58eannée, n°1, janvier-février 2003, p.7-36.
WILLARD (Isabelle), La liberté des théâtres en question, 1791-1801, 2 vol., Maîtrise d'Histoire, Paris, I, 1992, exempl. dact.
WILLIAMS (Raymond), Culture and society, 1780-1950,New York, Double Day and Co., 1958.
WILLIAMS (Raymond), "Plaisantes perspectives. Invention du paysage et abolition du paysan", in Actes de la Recherches en sciences sociales,n°17-18, nov. 1977, p. 29-36.
WINGFIELD (Mary Ann), A Dictionary of sporting artists, 1650-1990, Woodbridge (Suffolk), Antique Collectors Ltd., 1992.
WITTMER (Pierre), Les Camaldules,Communication au 2eForum du Patrimoine le 18 déc. 1993, Yerres, 1984 et 1993, exempl. dact.
WORALL(David), Celebrity, Performance, Reception: British Georgian Theatre as Social Assemblage, CUP, 2013.
WRIGLEY (E.A.), SCHOFIELD (R.S.), The Population and history of England, 1541-1871. A reconstruction,Cambridge, Cambridge UP, nvlle éd. 1989.
WROTH (Warwick), The London pleasure gardens of the Eighteenth century, Londres, MacMillan & Co, 1896.
WYLLY (Colonel H.C.), XVth (The King's) Hussars, 1759 to 1913,Londres, Caxton, 1914.
YEO (Eileen and Stephen) éd., Popular culture and class conflict 1590-1914 : Explorations in the history of labour and leisure, Sussex, Harvester Press, 1981.
YON (Jean-Claude), "L'industrialisation de la production théâtrale : l'exemple de Scribe et de ses collaborateurs", in Revue d'histoire du XIXesiècle, n°19, 1999.
YON(Jean-Claude), Une histoire du théâtre à Paris, de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier 2012.
YONNET (Paul), Jeux, modes et masses, 1945-1985, Paris, Gallimard, 1985.
ZALC (Claire), Immigrants et indépendants. Parcours et contraintes. Les petits entrepreneurs étrangers dans le département de la Seine (1919-1939),Thèse de Doctorat, Université Paris X-Nanterre, 2002, exempl. dact.